Serge Carayon
Naturopathe à St Juery

POUR TOUTE CONSULTATION DE NATUROPATHIE
JE VOUS REÇOIS DANS MON CABINET à ST JUERY, mais
JE PEUX AUSSI ME DÉPLACER AU DOMICILE DES CLIENTS à MOBILITÉ RÉDUITE

Naturopathie à St Juery (81000)

Historique

La Naturopathie est la plus vieille médecine douce occidentale. Elle est le pendant de la Médecine Ayurvédique en Inde et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Origine du mot ‘Naturopathie’ :

L’origine du mot Naturopathie provient vraisemblablement de Nature’s Path, mot créé par John H. Scheel en 1895, pour désigner la Voie de la Nature : chaque personne peut préserver sa Santé en suivant le chemin (Path) que nous indique la Nature.

Ce terme sera repris par Benedict LUST (praticien Allemand, 1872-1945) qui crée en 1902 l’American School of Naturopathy à New York.

Racines Historiques :

Historiquement, la Naturopathie a 2 grandes sources :

  • Hippocrate (vers 460 – vers 377 avant J.-C.) médecin grec qui a créé l’école de Cos, l’une des premières grandes écoles de médecine connue.

Il est à l’origine de « la théorie des humeurs » qui est l’étude de l’importance et de l’altération des liquides du corps (les humeurs) et de la faculté d’autoguérison du corps par la force vitale.

La médecine Hippocratique est basée sur plusieurs principes de Santé :

- Le Causalisme : chercher la cause du symptôme et pas seulement le soulagement dudit symptôme.

- Le Vitalisme : « l’Intelligence Biologique du Corps », appelée Énergie Vitale, lui permet de se rééquilibrer et de s’auto-guérir.

- L’Humorisme, ou Science des Humeurs : les Humeurs sont les liquides composant le corps : Sang, Lymphe, Liquides extra-cellulaires et intra-cellulaires. Le corps humain est composé d’environ 70 % de liquides (même pourcentage que l’eau sur Terre).

Une circulation fluide de ces Humeurs est synonyme de Bonne Santé. Inversement, une stagnation des Humeurs entraîne une mauvaise ‘nourriture’ des cellules et une accumulation des toxines, qui sont à l’origine de nombreuses pathologies.

- L’Hygiénisme : une hygiène de Vie, basée sur des techniques naturelles de Santé, crée les conditions optimum d’autoguérison de l’organisme.

Hippocrate a laissé plusieurs citations :

- Primum non nocere c’est à dire ‘D’abord, ne pas nuire

- Que ton aliment soit ta seule médecine

- C’est la Nature qui guérit les malades

- La Force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin

- La marche est le meilleur remède pour l’homme

- L’Homme doit harmoniser l’Esprit et le Corps

  • Les pratiques communes aux grandes Civilisations d’Occident et d’Orient : utilisation des plantes, de l’argile, imposition des mains, cures de soleil, cures hydriques, jeûnes, etc ...

La Naturopathie moderne

Le créateur de la Naturopathie moderne est Pierre-Valentin Marchesseau (1911 – 1994).

En 1935, il réalise la synthèse des chercheurs isolés d’Europe et d’Amérique.

Il crée son école de Naturopathie et met au point :

 

  • Les 3 Cures : Détoxination, Revitalisation, Stabilisation

 

  • Les 4 Hygiènes : Alimentaire, Musculaire, Nerveuse, Emonctorielle

 

  • Les 10 Techniques, avec leurs sous-ensembles de techniques :
    • Alimentation (nutrition, cures, diètes)
    • Exercice Physique
    • Psychologie (gestion du stress, des émotions, relaxation)
    • Techniques d’Hydrologie (bains, sauna, hammam)
    • Plantes (Phytologie, Aromatologie)
    • Techniques manuelles (Massages, Manipulations)
    • Techniques réflexes (Réflexologie)
    • Techniques respiratoires (Oxygénation)
    • Techniques Vibratoires (Rayons du Soleil, Couleurs, …)
    • Techniques énergétiques (Magnétisme, aimants)

 

Il forme ou influence tous les grands chefs de file des écoles contemporaines : A. Rousseaux, A. Passebecq, D. Kieffer, P. Dargère, etc …

Philosophie de la Naturopathie

La Naturopathie repose sur l’art de rester en bonne Santé, d’être acteur de sa Santé et de prendre soin de Soi uniquement pas des moyens naturels.

Elle s’appuie sur le principe que le corps humain a une capacité innée à s’auto-guérir. Cette Intelligence Biologique est appelée par les naturopathes la Force Vitale. C’est elle qui cicatrise (coupures, lésions …), qui ressoude (fractures …), qui gère la fièvre (pour tuer les virus …) … et qui guérit.

Tout l’art du naturopathe consiste à entretenir, stimuler, restaurer cette Énergie Vitale.

Rôle du Naturopathe

Le naturopathe est un éducateur de Santé.

Son rôle est de conseiller, d’informer, d’enseigner comment être acteur de sa Santé et autonome, de manière globale et uniquement par des moyens naturels.

Il reste en permanence à l'écoute et n’est pas là pour juger mais pour aider à aller vers plus de Santé et de Bien-être.

Il établit, conjointement avec son consultant, un programme d’Hygiène de Vie personnalisé.

Ce programme n’est pas une ordonnance mais un ensemble de conseils d’hygiène adapté à chaque personne en fonction de sa vitalité, son tempérament et de ses environnements (familial, professionnel, …).

PRATIQUES

SERGE CARAYON À ST JUERY

Serge Carayon

10 rue de la république
81160 Saint-Juéry

DERNIER TÉMOIGNAGE

"RÉHARMONISATION AVEC SOIN ARC EN CIEL"

Par Severine

Merci Serge pour vos soins Arc en Ciel ! ils sont vraiment apaisants et réharmonisants sans compter que vous êtes très sympathique et à l'écoute des personnes. J'ai fait appel à vous pour ma maison car une de mes amies m'avait parlé de vous et vous avez ciblé juste.Depuis votre intervention je ressens vraiment une différence. Je ne me sentais pas forcement bien, je n'arrivais pas à identifier le pourquoi et vous m'avez proposé ce "nettoyage vibratoire" sur moi et sur mon lieu et vraiment merci car depuis je sens un bel équilibre. Je vous recommande sans hésitation et n'hésiterai pas à faire appel à vous si besoin.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.