Serge Carayon
Naturopathe à St Juery

Qu’est-ce que le Microbiote ?

Le Microbiote

Pendant plusieurs décennies, les bactéries pathogènes, à l’origine des maladies et des épidémies, ont été nos ennemies. Nous avons lutté, avec les antibiotiques (entre autres), pour les détruire et les éradiquer.

Depuis quelques années, notre regard sur ces micro-organismes a changé car nous avons pris conscience de leur rôle fondamental dans notre Santé.

L’organisme humain est composé à 90 % de bactéries. Nous ne sommes donc humains qu’à hauteur de 10 % !!

Ces bactéries sont organisées en communautés que l’on appelait autrefois Flores et aujourd’hui MICROBIOTES.

Le Microbiote Intestinal (autrefois dénommé Flore Intestinale) est l’objet de beaucoup d’études en ce moment. Les scientifiques se sont rendus compte que chacun possède son propre profil personnel, sa propre collection de bactéries, sorte d’empreinte digitale bactérienne.

Parmi ces bactéries, environ 1/3 sont communes à tous les Êtres Humains et 2/3 sont propres à chaque individu.

Aujourd’hui le microbiote est considéré comme un organe à part entière qui participe au maintien de notre Santé, aussi bien Physique que Psychique.

Mais le Microbiote Intestinal n’est pas le seul microbiote, il existe aussi un Microbiote cutané, un Microbiote buccal, un Microbiote vaginal.

Quelques chiffres édifiants sur le Microbiote

Le Microbiote, c’est :

  • 40 000 à 100 000 milliards de bactéries (les scientifiques ne sont pas d’accord sur ce chiffre). Elles sont donc 2 à 10 fois plus nombreuses que les cellules du corps
  • Plus de 1 000 espèces différentes
  • Une masse de 2 kg environ
  • 3,3 millions de gènes, soir 150 fois plus que le génome humain

Différence entre Prébiotiques et Probiotiques

Les Probiotiques sont des bactéries vivantes ou des levures apportées par l’alimentation ou des compléments alimentaires. Selon la définition officielle, « ingérées en quantités adéquates, elles rééquilibrent notre Microbiote et exercent un effet positif sur la Santé ».

Les Prébiotiques sont les aliments qui permettent aux Probiotiques (Microbiote) de se développer. Ce sont essentiellement les fibres.


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.